Notre équipe

NOTRE EQUIPE

AMDEA

Noms et prénoms

Qualification / expérience professionnelle / Nationalité

Position dans le projet

Résumé

Kemajou

KEMAJOU Alexis

Ing. Dr. Professeur en Energétique

30 ans d’expérience

Camerounais

Coordonateur du programme

Alexis KEMAJOU de nationalité camerounaise est titulaire d’un diplôme de Docteur en sciences de l’ingénieur option Génie énergétique, obtenu à l’Ecole Nationale supérieure Polytechnique (ENSP) de Yaoundé.

Expert Technique Agrée d’état et assermenté près des tribunaux en Matériels et Equipements de Froid et Climatisation, Efficacité énergétique et énergie renouvelables – Douala – Cameroun.

Expert efficacité énergétique du réseau l’Institut de la Francophonie pour le développement Durable (IFDD)

Directeur du Cabinet d’Expertise Technique « CETEF international Sarl » en Matériels et Equipements de Froid, Climatisation, Efficacité énergétique, Energie renouvelable - Cameroun

Coordonnateur du Programme Efficacité Energétique Afrique (PEEA) et de l’action de l’IFDD (Québec, CANADA) pour la validation du certificat d’expertise en efficacité énergétique dans le bâtiment et Industrie.

Président de l’Association pour le Développement et la Maitrise de l’Energie en Afrique (AMDEA).

Professeur (Maître de conférences) spécialisé en Efficacité énergétique et énergie Renouvelable à l’Université de Douala (Cameroun) ;

Parallèlement aux activités d’ingénierie conseils en froid, climatisation, et production de chaleur qu’il exerce quotidiennement auprès des entreprises depuis plus de 28 ans, il mène un axe de recherche l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans les industries et les bâtiments éco énergétiques en Afrique Subsaharienne.

Il est entre autre Directeur du Laboratoire de recherche en sciences de l’Ingénieur option Génie énergétique à l’Ecole Doctorale en Sciences Physique pour l’Ingénieur option Energétique : Université de Douala Cameroun sur

la thématique de recherche portant sur : l’Efficacité énergétique et l’énergie Renouvelable

Azangue

AZANGUE Willy

Ingénieur Energétique ;

15 ans d’expérience

Camerounais

Expert Efficacité Energétique

Ingénieur en Energétique.

Expert en Efficacité Energétique du réseau IFDD (Institut de la Francophonie pour le Développement Durable).

Secrétaire exécutif de l’Association pour le Développement et la Maitrise de l’Energie en Afrique (AMDEA), et du Programme Efficacité Energétique Afrique (PEEA).

Willy Azangue est un grand routinier des projets et programmes en Efficacité énergétique, fort de ses nombreux audits énergétiques menés dans les entreprises et sa participation récente comme expert principal pour la réalisation des études de faisabilité dans le cadre du programme SUNREF en zone UEMOA .

M. AZANGUE joui d’une grande et riche expérience en ingénierie du Froid, Climatisation, électricité et mécanique du bâtiment, car il supervise régulièrement les activités de Bureau d’Etudes et suivi des grands projets auprès des entreprises de services spécialisées : système de climatisation centrale, climatisation de précision, conditionnement d’air de locaux techniques et industriels, systèmes de ventilation industrielle et dépollution, réseau eau chaude sanitaire centralisés, etc.

Il est également doté d’un bon vécu dans l’exécution des projets en mécanique du bâtiment et industries, les services éco-énergétiques ainsi que des projets d’énergie renouvelables solaire et biomasse.

Enfin, Willy Azangue est un pédagogue et animateur confirmé, de part non seulement son cursus scolaire, mais aussi les activités d’enseignement qu’il a exercé dans les institutions universitaires technologiques ainsi que les séminaires ateliers de formation qu’il anime régulièrement avec l’IFDD et au sein des entreprises.

Mansour

MANSOUR SOW

Ingénieur Electromécanique ;

25 ans d’expérience

Sénégalais

Expert Efficacité Energétique

Né le 11/08/1959 à Saint-Louis du Senegal, Mansour Sow a obtenu le baccalauréat scientifique (mathématiques et physiques) en 1978 et intégré après concours la prestigieuse Ecole Polytechnique de Thiès (EPT). Après une formation rigoureuse de 5 ans dans les sciences de l’ingénieur doublée d’une préparation militaire, Mansour Sow a obtenu le diplôme d’ingénieur de conception en génie mécanique et le grade de lieutenant dans la réserve de l’armée sénégalaise.

Immédiatement recruté à MATFORCE, une société de représentation, Mansour a occupé tour à tour les postes de chef d’atelier des différentes sections de la mécanique automobile au bureau d’études, en passant par la fabrication mécanique, la construction métallique , la mécanique des moteurs et engins, les systèmes d’injection et électro-diesel, la climatisation et le froid, la confection des tableaux électriques. En 1994, il devient le directeur technique, intérimaire du directeur général en cas d’absence jusqu’en 2000 où il a été détaché pour créer un nouveau département de vente d’énergie avec l’installation et l’exploitation de plusieurs centrales électriques allant de 1 à 60 MW au Senegal comme à l’étranger.

En 2010, Mansour Sow a négocié une retraite anticipée pour créer un cabinet spécialisé dans les solutions énergétiques et notamment l’efficacité énergétique. Il a eu à mener à bien plusieurs missions de diagnostic énergétique et d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Reconnu par ses pairs, il bénéficie de la confiance de donneurs d’ordre tels que la coopération allemande au Senegal et au Maroc, la coopération française, le Bureau de Mise à Niveau des entreprises (BMN) et plusieurs autres clients privés.

En plus de son poste de directeur d’EMASOL (Engineering and Maintenance Solutions), Mansour Sow est le consultant en efficacité énergétique du Programme National de réduction des émissions de gaz à effet de serre à travers l’Efficacité Energétique dans le secteur du bâtiment (PNEEB-TYPHA) et l’expert évaluateur pour le Sénégal du projet SUNREF . Il est le secrétaire général du Réseau Africain des Experts en Efficacité Energétique (RAEEE) et a participé activement à l’élaboration du guide technique de diagnostic énergétique dans l’industrie et le bâtiment.

Fongang

FONGANG Blaise

Ingénieur Energétique ;

10 ans d’expérience

Camerounais

Expert Efficacité Energétique

KAMTCHOUM Marius

Ingénieur en mécanique du bâtiment

10 ans d’expérience

Etude climatisation ,plomberie ,électricité

Organisation administrative

AMBEA

organisation