Partenariat IFDD

INSTITUT DE LA FRANCOPHONIE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE (IFDD)

L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), dénommé Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF) jusqu’au 31 janvier 2013, est un organe subsidiaire de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), né en 1988 de la volonté des chefs d’État et de gouvernement des pays francophones. Basé à Québec, l’Institut a aujourd’hui pour mission de contribuer :

- à la formation et au renforcement des capacités des différentes catégories d’acteurs de développement des pays de l’espace francophone dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement pour le développement durable ;

- au développement de partenariat dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement pour le développement durable.

ifdd

Dans le cadre de sa programmation 2010-2013, mise en œuvre en synergie avec les autres programmes de l’OIF et notamment ceux issus de la mission du Cadre stratégique décennal de la Francophonie : «Développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité», l’IFDD :

- Contribue à l’élaboration de politiques et stratégies nationales de développement durable et à leur mise en œuvre dans les domaines de l’énergie et de l’environnement ; forme et renforce les capacités des cadres et des professionnels à l’utilisation et à la maitrise des outils de gestion de l’environnement pour le développement durable.

 - Soutient la participation des pays aux négociations internationales sur l’environnement et le développement durable ainsi que la mise en œuvre des conventions, par des concertations, des appuis techniques et la mobilisation d’experts.

 - Développe des partenariats, publie des guides, des revues spécialisées et des ouvrages scientifiques et techniques en français dans les domaines de l’énergie et de l’environnement. 

- Anime des réseaux d’information et d’expertise pour le développement durable.

- Exerce toute autre fonction que lui confieraient les instances compétentes de l’OIF.

ifdd2

C’est dans cet optique que l’IFDD entretien une convention de partenariat avec  le Cabinet CETEF international, agissant dans le cadre du Programme Efficacité Énergétique Afrique (PEEA) aujourd’hui devenu « Association pour la Maitrise et le Développement de l’énergie en Afrique (AMDEA) », dont le siège est situé au B.P. 7776, Douala (Cameroun), représenté par son Président Alexis KEMAJOU, dûment habilité.

Il a été convenu ce qui suit:

Les parties mettent en commun leurs efforts et leurs contributions techniques et financières pour organiser, deux (2) formations nationales, l’une à Douala au Cameroun et l’autre à Dakar au Sénégal….

Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) 
56, rue Saint-Pierre, 3ème étage  Québec (QC) G1K 4A1  CANADA 
Téléphone : (1 418) 692 5727 /   Télécopie : (1 418) 692 5644 
Email : ifdd@francophonie.org ; site
Web : www.ifdd.francophonie.org ; www.mediaterre.org